macavoy.fr et mac-avoy.fr
Site d'achat et vente des Œuvres de
Édouard Georges Mac Avoy
vers mac-avoy.com
     
   



Tableaux à vendre


Peintures de Mac Avoy
Propriété des enfants de l'artiste

Portrait de Louise de Vilmorin
Portrait de Arthur Honegger
Portrait du Baron de Rédé
Portrait du sculpteur César
Portrait de Jean Claude Killy
Étude du Général de Gaulle

Portrait des époux royaux du Danemark
Les Parisiennes
Le cosmonaute
Le cirque
Les amants sur une gondole

Gouache dans la campagne d'Avignon
(toute dernière œuvre d'Édouard Mac Avoy)



Dessins de Mac Avoy
Propriété des enfants de l'artiste


Dessin du cheval écorché

(sculpture de Leonard de Vinci)
Dessin de Samouraï
Dessin de
Elise Jouhandeau
(dessin préparatoire au portrait)

Dessin Erotique
+
30 dessins d'importance majeure
dans l'œuvre de Mac Avoy



Peintures de Mac Avoy
Collection privée

Bouquet dans vase

Huile sur toile - 53 x 71
Pot de fleur dans une assiette
1928 - Huile sur toile - 44,5 x 54,5
Bouquet
1926 - Huile sur toile - 71 x 91
Bouquet au derviche tourneur
Huile sur toile - 21 x 26
Paysage
1932 - Huile sur toile - 45 x 80
Paysage
Huile sur toile - 37 x 45
Paysage marin
1926 - Huile sur toile - 43 x 54
Petite fille assise avec livre 
1930 - Huile sur toile - 78,5 x 82,5


Peintures d'autres artistes

Provenant d'une collection privée
comprenant des œuvres de Mac Avoy


Œuvre de Émile Lafont

" Notre dame de Paris "
Œuvre de peintre inconnu
" Scène biblique "
Œuvre de Olga Sacharoff
" Sérénade "
Œuvre de Ch. A. EDELMANN
" Golfeurs en bord de mer "


Dessins majeurs de Mac Avoy


Portrait de Pablo Picasso

Dessin préparatoire au portrait de Pablo Picasso
juillet 1955
" Va voir Picasso m'écrivait Jean Cocteau. Il est le point le plus sensible de l'univers".
Nous en parlions souvent avec Jean.
__" Pour cet enfant gâté du génie, le monde est un jouet, et ce qui l'amuse, c'est d'enlever les roues de ce qui doit rouler, de démonter les mécaniques, de voir ce qu'il y a dedans... c'est ce qu'il a fait, avec les Méninnes...".

J'assiste au tournage du film de Clouzot, passionné, le crayon sans cesse en éveil... Picasso se bat avec son angoisse... Voici naître un taureau sur la toile : c'est superbe. Mais non. Il semble que Picasso méprise la réussite, aime gâcher sa réussite... et le taureau se transforme en colline, on voit apparaitre une plage, des personnages... qui s'effacent pour faire place à un grand nu terrible. Il y a onze heures que cela dure. Picasso s'évanouit. Est-ce ainsi que l'on triche ? Est-ce ainsi qu' "on se moque du monde"?
Picasso, tendu, suit la projection des rushes. Tout en lui, est asymétrie et dynamisme.
Assis, il est prêt à bondir.
Voilà ma pose trouvée, la toile, la toile vierge, au rectangle faussé : la disponibilité.
Je passerai, de ce blanc de la toile non peinte, de ce blanc vide, symbole de disponibilité, au blanc-matière du chandail, au blanc existant, et, par des gris perles et des safran pâles, j'en viendrai à l'oeil rouge sur citron, et à l'autre oeil, vert sur cadmium moyen...
___ Comme je m'étonne, un jour, que Picasso n'ait aucun bel objet près de lui :
___ " Mais, me répondit-il, si ce qui ne coûte rien coûtait quelque chose, je me ruinerai !...".

Mac Avoy



etude de composition preparatoire au portrait de Picasso par Mac Avoy

EXPOSITION mars avril mai 1956

Etude préparatoire pour la composition du portrait de Picasso ayant servi pour le portrait final réalisé deux fois, l'un en 1955, qui est l'original acheté par le Baron Allard et l'autre réalisé plus tard en 1956 et acquis par le Musée d'Art moderne de la ville de Paris ( Palais de Tokyo). Les deux Œuvres sont magistrales et constituent le témoignage le plus évocateur de la personnalité hors du commun de Pablo Picasso.
Ces deux grands portraits de taille sensiblement différentes sont la référence lorsqu'on parle du portrait de Picasso et sont devenus célèbres.
Pablo Picasso en était très content. Il était très admirateur du talent de portraitiste et de dessinateur en règle générale d'Édouard Mac Avoy.
En lui demandant de réaliser son portrait il ne s'adressait pas à n'importe quel artiste, il avait une exigence de ressemblance : de son visage mais aussi et surtout... de retrouver l'empreinte de sa personnalité, ce que Mac Avoy savait maitriser plus que tout autre artiste y compris Picasso lui même de son propre aveu à Édouard Mac Avoy,

Exposition de mars avril mai 1956 au musée Galliera :
"Les peintres témoins de leur temps " présentant entre autres artistes une première esquisse du portrait de Picasso par Mac Avoy

ébauche rapide de composition pour le portrait de Picasso par Mac Avoy présentée dans PARIS PRESSE en 1956
Photo extraite du journal "PARIS PRESSE l'intransigeant " présentant l'exposition de mars avril mai 1956 : PEINTRES TEMOINS de LEUR TEMPS au Musée GALLIERA

Première ébauche préparatoire pour la composition du portrait de Picasso ayant servi pour le portrait final.
Le tableau présenté par Mac Avoy à l'exposition
"PEINTRES TEMOINS DE LEUR TEMPS" n'est pas celui-ci, mais l'étude préparatoire figurant au dessus.
Le tableau final a été réalisé deux fois, l'original fin 1955 acheté par le Baron Allard et l'autre réalisé plus tard en 1956 et acquis par le Musée d'Art moderne de la ville de Paris ( Palais de Tokyo)



Esquisse du portrait de Picasso en pose pour Mac Avoy
Picasso posant pour Mac Avoy pour la réalisation de son portrait

Esquisse préparatoire du portrait de Picasso pour le tableau final réalisé deux fois.
L'original de fin 1955 a été acheté par le Baron Allard et l'autre réalisé plus tard en 1956 a été acquis par le Musée d'Art moderne de la ville de Paris ( Palais de Tokyo)

Exposition de mars avril mai 1956 au musée Galliera :
"Les peintres témoins de leur temps " présentant entre autres artistes une première ébauche du portrait de Picasso par Mac Avoy


texte de Picasso pour son portrait par Mac Avoy

page du Catalogue du musée Galliera pour l'exposition de 1956 peintres témoins de leur temps : tableau de Picasso

Page de garde du catalogue du musée GALLIERA pour son exposition de 1956 intitulée
" LES PEINTRES TEMOINS DE LEUR TEMPS "


L'exposition présentait les portraits de nombreuses célébrité
s de l'époque peints par des artistes de l'époque parmi lesquels figurait le plus célèbre d'entre eux, le peintre Édouard Mac Avoy. il était d'assez loin le plus puissamment inspiré de ceux ci et Picasso ne s'y est pas trompé puisqu'il lui a confié la réalisation de son portrait, qu'il voulait très ressemblant et puissant. Le tableau final, portrait original de Picasso acheté par le Baron Allard pendant l'exposition est une pure réussite.
La variante de ce portrait de Picasso réalisé pour le Musée d'ART MODERNE de la ville de PARIS est également un chef d'Œuvre très abouti.
Les deux portraits de Picasso les plus célèbres et les plus marquants sont ces deux tableaux

Exposition de mars avril mai 1956 au musée Galliera :
"Les peintres témoins de leur temps " présentait entre autres artistes Mac Avoy et une première ébauche du portrait de Picasso par ce peintre réputé meilleur portraitiste du XXème siècle








Liste des dessins majeurs - clic sur le Portrait désiré

Dessin préparatoire au Portrait de Pablo Picasso
Dessin préparatoire au Portrait de Salvador Dali
Dessin préparatoire au Portrait de Louise de Vilmorin
Dessin préparatoire au Portrait de Jean Cocteau
Dessin préparatoire au Portrait de Somerset Maugham
Dessin préparatoire au Portrait de André Gide
Dessin préparatoire au Portrait de Paul Fort
Dessin préparatoire au Portrait de Henry de Montherlant
Dessin préparatoire au Portrait de Marcel Jouhandeau
Dessin préparatoire au Portrait de François Mauriac
Dessin préparatoire au Portrait du Pape JEAN 23

Dessin préparatoire au Portrait de Marie Noël
Dessin préparatoire au Portrait de Agnès Sorel
Dessin préparatoire au Portrait de Arthur Rubinstein
Dessin préparatoire au Portrait de Maurice Béjart
Dessin préparatoire au Portrait de Farah Dibah, Impératrice d'Iran
Dessin préparatoire au Portrait de Nathalie Barnay
Dessin préparatoire au Portrait de Hervé Bazin
Dessin préparatoire au Portrait de Eugène Ionesco
Dessin préparatoire au Portrait de Louise Hervieu
Dessin préparatoire au Portrait de Tristan Bernard
Dessin préparatoire au Portrait du Général de Gaulle
Dessin préparatoire au Portrait de Alain Danielou
Dessin préparatoire au Portrait de la Princesse Bibesco
Dessin préparatoire au Portrait du Duc de Levis-Mirepoix
Dessin préparatoire au Portrait de John Fitzgerald Kennedy
Dessin préparatoire au Portrait de Conrad Adenauer

Renseignements pour
Achat des tableaux listés
à gauche
Vente de tableaux de Mac Avoy
contact@mac-avoy.com

+33 (0)5 65 65 77 60

+33 (0)6 22 10 05 21 


Contactez nous pour placer votre tableau à vendre sur le site officiel
mac-avoy.com et
macavoy.fr.

Pour qu'il soit installé sur cette page et sur une page dédiée pouvant contenir des détails rédactionnels, le mieux est de nous fournir assez de renseignements sur le tableau pour que nous puissions préjuger de son authenticité.
par téléphone au : +33 (0)5 65 65 77 60
ou par courriel à : contact@macavoy.com