Lettres à Mac Avoy et Conversations
Eugène
Ionesco - ( Mac Avoy « Le plus clair de mon temps
» Mémoires - 1988 )
« A l’idée de son portrait Eugène
Ionesco est réticent, il regimbe, il a peur que ce double
le tue… »
Hervé
Bazin
– Conversations avec Mac Avoy
« Le dialogue sert à ouvrir des fenêtres
dans le texte… »
« Nos personnages sont ce que nous avons été,
revus par ce que nous aurions voulu être »
( dessin préparatoire au portrait - 1987)
L’impératrice
d’Iran
– Commentaire à propos de son portrait
« Sereine. Voilà mon expression, sereine. Ni obsédée
par mes problèmes, ni niaisement satisfaite de mon destin,
je pense très sincèrement que je ne pouvais laisser
de moi une image qui inspire plus de sympathie
( dessin préparatoire au portrait - 1973)
Paul
Fort
- 1958 - lettre à Mac Avoy
« Lorsqu’un poète achète du terrain,
c’est pour y cultiver des nuages »
Romaine
Brooks
- 1960
A propos de ce dessin :
« je suis très contente, on voit que j’ai
gagné » (Romaine Brooks)
» Quelle amertume et quelle loyauté » (Nathalie
Barnay)
Arthur
Rubinstein
- 1975 - lettre à Mac Avoy
« Vous savez que nous sommes des vampire et même
des escrocs ! Nous nous nourissons du sang de Chopin, du divin
Mozart, de Schubert morts jeunes, et nous amassons des Fortunes
qu’ils n’ont jamais possédées, nous
jetons leur génie à la tête de publics enthousiastes
»
Marcel
Jouhandeau
- 1958 - lettre à Mac Avoy
« Rien n’est plus difficile que de s’inscrire
dans le monde quand on ne lui ressemble pas, d’accorder
sa différence au comportement général.
On entre dans la vie avec toutes les préventions du troupeau
contre cela même qu’on apporte d’essentiel.
Il faut s’admettre et se supporter dans la mesure où
l’on naît, disons incomparable. Ce n’est que
peu à peu que l’exception prend conscience d’elle-même
et puis de ses droits, de ses devoirs et de sa dignité
».
( dessin réalisé en 1957)
Andre
Gide
- 1949 – Conversations et lettre à Mac Avoy
« Si je puis émettre un souhait, je vous demanderais
cher Mac Avoy, je vous demanderais de manière pressante
de faire en sorte que je demeure irrésolu. C’est
ce que j’ai d’indécis qui est le meilleur
de moi-même ». ( conversations)
« On ne saurait en vouloir davantage que vous à
la spontanéité » lettre 30 sept 1949
( dessin préparatoire au portrait - 1948)
Marie Noël - 1963 - lettre à Mac Avoy
Du portrait de Marie Noël, Ionesco dit :
« c’est une annonciation, où la vierge Marie
a attendu jusque dans la vieillesse l’Enfant divin qui
n’est jamais venu »
« Le silence est ma matière première
»
« J’aime que votre œuvre vous tourmente ; que
vaudrions nous, vous, moi, sans ce tourment là ?
Mais il faut vous dire que, pour la postérité,
ce jugement inexploré, avant d’être moi,
cette toile sera vous, vos violences, votre vérité
passionnée ».
( dessin - 1963)
François
Mauriac
- 1958 - lettre à Mac Avoy
« Bien cher ami, tous les témoignages que je reçois
touchant votre portrait sont très flatteurs pour vous… mon admiration personnelle, vous la connaissez ; il
est évident que le modèle que je suis n’est
peut-être pas tout à fait d’accord avec l’expression
tragique de ce portrait, c’est une interprétation
de l’écrivain que je suis… » 7 novembre
1958
( dessin préparatoire au portrait - 1948)
Maurice
Béjart
– ( Mac Avoy « Le plus clair de mon temps »
Mémoires - 1988 )
« Le voici surtendu, mais maître de sa patience.
Il indique aux danseurs, il retourne s’asseoir…
Victoire de l’esprit sur les possibilités mécaniques
du corps…
( dessin préparatoire au portrait - 1972)
Nathalie
de Barnay
« Je ne laisserai rien derrière moi, je me suis
entièrement dépensée »
( dessin - 1970)
Henry
de Montherlant
- 1957 lettre à Mac Avoy
« Je songeais aussi que vous étiez le seul à
représenter la créature humaine dans son aspect
physique et dans tout le pathétique qui émane
de ce physique… votre composition de la sœur Angélique
de Saint Jean est magnifique par l’émotion qui
s’en dégage, et je vous dis aussi très sérieusement
que moi qui n’ai pas une envie extrême de vivre
longtemps, par le temps qui court, je voudrais vivre assez longtemps
pour voir ce que vous ferez de « La ville dont le Prince
est un enfant » - 22 mars 1957
( dessin préparatoire au portrait - 1950)
Salvador
Dali
– (Mac Avoy entretiens avec Salvador Dali)
« Au cours de mes séances de pose avec Dali, j’ai
réalisé que son secret profond était la
mort de son frère jumeau, alors qu’ils étaient
enfants… Salvador me dit un jour : « Depuis lors,
je ne sais si je suis le mort ou le vivant »
( dessin préparatoire au portrait - 1974)
Louise
de Vilmorin
- ( Mac Avoy « Le plus clair de mon temps » Mémoires
- 1988 )
« Louise de Vilmorin avait un grand destin, un grand destin
de poète inscrit dans les astres. Son angoisse, son «
Au secours », elle n’a pas su, elle n’a pas
peut-être pas voulu par pudeur en laisser le cri, étouffé
durant sa vie trop brillante par le bruit de sa réputation
mondaine…
( dessin préparatoire au portrait - 1970)
Jean
Cocteau
– 1955 – Lettre à Mac Avoy
« Tu as bien posé ton piège, et tu m’as
pris dedans…
D’habitude, on cherche à peindre l’autre,
le personnage qui joue mon rôle et que j’évite
comme la peste… Ton portrait, lui n’est pas flatteur,
mais nous ne sommes ni l’un ni l’autre, des chanteurs
de charme, ton portrait est un cri douloureux » - novembre
1955
( dessin préparatoire au portrait - 1955)
Pablo
Picasso
- Mot de Jean Cocteau à Mac Avoy
« Picasso est le point le plus sensible de l’univers
. A toi de l’adoucir avec ton charme » . Jean
( dessin préparatoire au portrait - 1955)
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